ECOLE de CHANT «CANTOVIE»    
 

Accueil
Professeur
Cours de Chant
Santé de la Voix
Thérapie vocale
Partitions
Contacts
Santé de la Voix

Pour que la sonorité de la voix soit belle, il faut vous préoccuper de l’état de votre santé et de celui de votre appareil vocal : le nez, la gorge, les cordes vocales, les bronches et les poumons – un bon état de santé de ces organes est primordial pour une belle sonorité de votre voix.

L’hygiène de la voix est étroitement liée au régime de vie et dépend du respect des règles d’hygiène générale. Évoquons également le respect de certaines règles de conduite qui contribuent à la préservation de la santé vocale. Tout d’abord, ces règles doivent être respectées par les personnes qui, dans le cadre de leur profession, utilisent constamment leur voix ; il s’agit des professeurs, des orateurs, des chanteurs et des comédiens.

Voici certaines règles d’hygiène de la voix :

  • L’appareil vocal doit être chargé selon le degré de son entraînement
  • Le forçage de la voix, la prise de notes trop aigües et les discours trop prolongés sont inadmissibles
  • L’utilisation excessive de la voix et le fait de chanter pendant une maladie sont inadmissibles
  • Il faut éviter les changements brusques de température
  • Il est conseillé d’éviter les aliments et les boissons qui irritent la muqueuse de la bouche : trop piquants, trop salés, trop chauds ou froids
  • Il est conseillé d’arrêter de fumer.

En cas de maladie de l’appareil vocal, il faut s’adresser au médecin et suivre un traitement. La voix réagit finement à tout changement négatif dans l’état général de l’organisme.